Nexans est actuellement sous le coup d'une enquête de la Commission européenne pour avoir adopté un comportement anticoncurrentiel. Précisément, l'entité communautaire reproche au groupe français d'avoir formé une entente présumée sur les marchés et dans la fixation des prix dans le secteur des câbles d'énergie sous-marins et souterrains. D'autres groupes européens comme le suisse ABB et le danois NKT sont également visés.
Afin de pouvoir payer une éventuelle amende, Nexans a donc précisé dans un communiqué qu'il avait constitué une provision de 200 millions d'euros dans ses comptes du premier semestre 2011. En conséquence, la société explique que ses pertes nettes atteignent désormais 151 millions d'euros sur la même période. Un montant qui ressemble à une belle épine dans le pied puisque l'an dernier, à la même période, cette perte ne représentait que 17 millions d'euros.
Par contre, Nexans précise que ses ventes continuent d'être en progression tout comme sa rentabilité opérationnelle. Malgré cet optimisme, le montant de l'amende ne devrait être connu que l'année prochaine. En attendant, grâce à cette provision de 200 millions d'euros, la société française joue donc la carte de l'anticipation.