Concurrence : Nexans se prépare à l'éventualité d'une amende de l'Europe

Olivier Robillart
Publié le 27 juillet 2011 à 11h32
La société spécialisée dans les systèmes de câblage se prépare à se voir infliger une sanction de l'Union européenne pour comportement anticoncurrentiel. Nexans a expliqué avoir constitué une provision de 200 millions d'euros afin de pouvoir régler l'éventuelle amende.

00FA000001805442-photo-nexans.jpg
Nexans est actuellement sous le coup d'une enquête de la Commission européenne pour avoir adopté un comportement anticoncurrentiel. Précisément, l'entité communautaire reproche au groupe français d'avoir formé une entente présumée sur les marchés et dans la fixation des prix dans le secteur des câbles d'énergie sous-marins et souterrains. D'autres groupes européens comme le suisse ABB et le danois NKT sont également visés.

Afin de pouvoir payer une éventuelle amende, Nexans a donc précisé dans un communiqué qu'il avait constitué une provision de 200 millions d'euros dans ses comptes du premier semestre 2011. En conséquence, la société explique que ses pertes nettes atteignent désormais 151 millions d'euros sur la même période. Un montant qui ressemble à une belle épine dans le pied puisque l'an dernier, à la même période, cette perte ne représentait que 17 millions d'euros.

Par contre, Nexans précise que ses ventes continuent d'être en progression tout comme sa rentabilité opérationnelle. Malgré cet optimisme, le montant de l'amende ne devrait être connu que l'année prochaine. En attendant, grâce à cette provision de 200 millions d'euros, la société française joue donc la carte de l'anticipation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles