Zynga attaque Vostu qui est partenaire de Google grâce aux jeux sociaux qu'il édite sur Orkut. On pourrait y voir une attaque commerciale de Zynga et Facebook, son hébergeur prioritaire, contre Orkut et au-delà, Google. La donne est cependant compliquée par le statut de Zynga, dont l'un des actionnaires n'est autre que... Google. Mais que va faire JR ?
Google, ton univers impitoyable. Alors que le géant de l'Internet et du reste se débat dans des affaires de brevets à longueur de journée, Techcrunch nous apprend qu'il est aussi au coeur d'une autre polémique. L'éditeur de jeux sociaux (principalement sur Facebook) Zynga a en effet porté plainte contre Vostu, un concurrent accusé de plagier ses titres. Rien de bien méchant, si ce n'est que le principal hébergeur des jeux de Vostu n'est autre qu'Orkut. L'autre réseau social de Google.
Le géant se retrouve donc au centre d'un épisode de Dallas - mais au Brésil et en Californie, où les deux plaintes contre Vostu ont été déposées. Et si la langueur estivale invite à se délecter de ces séries judiciaires à rallonge, l'enjeu est grand. Car la distribution de contenus, et notamment de jeux sociaux, est l'un des champs de bataille vedettes des réseaux sociaux. Facebook, Orkut... Et certainement bientôt Google +. D'ailleurs, ce qu'a oublié Zynga en impliquant Google dans sa plainte contre Vostu, c'est de préciser que ce dernier diffusait aussi des jeux sur Facebook. Paroxysme du suspense.
L'histoire prendrait-elle des allures de simple guerre commerciale du type Zynga/Facebook contre Vostu/Google ? Pas si sûr, car Google et Zynga ne sont pas ennemis, le premier étant l'un des actionnaires du second. Pendant ce temps-là, au Brésil, la justice a donné raison à Zynga contre Vostu, qui doit supprimer quatre jeux d'Orkut. Ce qui pourrait avoir des répercussions sur Google... Et sur Zynga ? Plan de fin serré, Facebook se frotte les mains.