Les sanctions à l'encontre de Wish en France ont été confirmées par le Conseil constitutionnel.
Fin 2021, Wish était sanctionné par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). La célèbre application d'e-commerce devenait alors invisible sur les moteurs de recherche et son application retirée du Play Store et de l'App Store en France.
Des produits contrefaits et dangereux
Et Wish n'est pas près de faire un retour fracassant en France. En effet, le Conseil constitutionnel vient de confirmer que les sanctions prononcées à son égard l'année dernière sont légitimes et qu'elles ne seront pas levées. La plateforme avait déposé en juillet dernier une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), estimant que le principe de liberté d’expression et de liberté d’entreprendre était bafoué par la décision des autorités françaises.
C'est un nouveau revers pour Wish, qui avait déjà perdu une bataille judiciaire lors d'un premier recours déposé cette fois auprès du tribunal administratif de Paris.
Dans un rapport, la DGCCRF dénonçait une proportion de contrefaçons très élevée au sein de la marketplace du service. De nombreux produits « présentant des logos et signes distinctifs s’apparentant à ceux de marques déposées notoires » y avaient été repérés. De plus, 90 % des appareils électriques expertisés, 62 % des bijoux fantaisie et 45 % des jouets avaient été considérés comme dangereux.
La part de marché de Wish en France s'est effondrée
La répression des fraudes avait d'abord sommé Wish de retirer de la vente les produits non conformes, mais elle a constaté que les articles en question réapparaissaient chaque fois sous un nouveau nom. N'ayant pas reçu de garantie satisfaisante de la part de la plateforme, la DGCCRF avait donc décidé de sévir.
Wish n'a pas totalement disparu du marché français puisqu'il n'y a pas été interdit. Il est seulement déréférencé des principales portes d'entrée permettant d'y accéder. Il reste possible de se rendre sur le site web via son adresse URL.
Mais les sanctions ont fortement réduit son activité sur notre territoire. D'après la Fédération d’e-commerce et de vente à distance, interrogée par Le Monde, Wish était le huitième site marchand le plus fréquenté en France en 2020. Deux ans plus tard, il n'est même plus dans le Top 20.
Source : Le Monde