LeWeb'11 : petite sélection de start-ups européennes

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 décembre 2011 à 08h43
Outre les grandes firmes internationales, le salon LeWeb est également l'occasion de rencontrer les jeunes pousses surfant sur les dernières tendances du moment. Voici une première sélection de start-ups européennes.

00B4000004808556-photo-mediaheroes.jpg
Si l'on pourrait penser que la vague des réseaux communautaires a donné un coup de vieux au marché des weblogs, certains parient tout de même sur le développement de nouvelles fonctionnalités spécialement conçues pour les médias en ligne. C'est notamment le cas de MediaHeroes qui promet de faciliter la publication d'un billet en réagissant sur un article externe. Fondée par de jeunes entrepreneurs français, MediaHeroes se présente sous la forme d'un bookmarklet qu'il suffira de cliquer lors de la consultation d'une page web. Au sein d'une fenêtre pop-up il sera possible de rédiger un ou deux paragraphes en guise de réaction et d'agrémenter l'article avec quelques médias extraits de Flickr ou Youtube. La source de référence sera automatiquement ajoutée en pied d'article lors de la publication avec une sélection de mots-clés.

MediaHeroes fonctionne pour l'heure avec les blogs de Wordpress mais d'autres plateformes devraient être prises en charge par la suite. La société souhaite mettre en place un modèle freemium avec une souscription permettant de configurer plusieurs blogs ou d'ajouter son compte AdSense pour insérer des publicités au sein de chaque article.

Toujours en France, la société Mesagraph a dévoilé cette semaine un service baptisé Meaningly. Ce dernier consiste en une analyse de son compte Twitter pour l'élaboration d'un système de recommandations. Plutôt que d'extraire les mots-clés publiés sur son fil de mises à jour comme l'outil déjà embarqué au sein de Twitter, Meaningly adopte une approche sémantique en regroupant certains mot-clés. Pour ce faire, les ingénieurs utilisent la base de connaissance Wikipedia.

Après avoir analysé son propre compte, l'internaute retrouvera une liste de sujets phares. En cliquant sur l'un d'entre eux quelques publications d'autres internautes seront présentées sous la forme de suggestions. L'utilisateur est également en mesure de sauvegarder des thématiques et une requête de type "présidents français" pourrait aussi bien retourner les tweets incluant les mots-clés Sarko, Sarkozy ou Mitterrand. Chaque tweet sera par ailleurs agrémenté d'un extrait de Wikipedia afin d'illustrer la corrélation avec le sujet recherché.

Mesagraph dispose également d'une interface de programmation et a notamment collaboré avec Orange sur une application pour télévisions connectées baptisée BlendedTV. Celle-ci retourne les publications sur Twitter relatives au programme en cours de diffusion. La jeune pousse souhaite également adopter un modèle freemium en proposant diverses options tels que des outils d'analytique.

0226000004808568-photo-meaningly.jpg


Passons cette fois outre-Rhin où la société allemande Hojoki a ouvert en bêta publique hier. Hojoki propose de rassembler sous une interface web unique, ses différentes interactions sur plusieurs applications web. Plutôt qu'un énième service tentant de regrouper ses réseaux communautaires, Hojoki se concentre sur les outils de productivité, de Dropbox, à Twitter en passant par Google Documents, Delicious, Evernote, Google Calendar ou Ta-da list.

L'internaute sera en mesure de filtrer le flux d'activité par type de contenu (favoris, notes, tâches, fichiers) et de créer des projets. Un moteur de recherche universel permettra par ailleurs de regrouper différentes données sur un sujet en particulier, par exemple un projet regroupant des interactions avec quelques personnes sous la forme de notes d'Evernote, de tâches et de rendez-vous sur Google Calendar ou de fichiers partagés sur Dropbox.

Après une première levée de fond réussie, la société souhaite proposer des options payantes comme la création illimitée de projets tout en visant le milieu professionnel.

0226000004808580-photo-hojoki.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles