Le marché du PC en France aurait enregistré fin 2011 son sixième trimestre consécutif de recul, d'après les chiffres publiés mercredi par Gartner. Le cabinet avance en effet 2,8 millions de machines livrées par les fabricants, soit 11,8% de moins que sur le dernier trimestre 2010. Sur l'année complète, les livraisons se montent à 10,4 millions d'unités, un total en recul de 12% sur un an.
La baisse est sensible sur le marché entreprise (-13%), mais aussi sur le marché grand public, alors que celui-ci est traditionnellement tiré par les fêtes de fin d'année. 68% des machines livrées étaient des ordinateurs portables, avec sur cette catégorie un recul de 9,5% sur un an. Le netbook accuse une baisse encore plus sensible, avec des livraisons en baisse de 36,6%. Le PC de bureau recule quant à lui de 16,5%.
Pour Isabelle Durand, analyste chez Gartner, il ne fait guère de doute que« les ventes de PC à Noël se sont révélées décevantes dans la mesure où les consommateurs ont consacré leurs dépenses à d'autres appareils, comme les tablettes multimédia ou les smartphones ».
Au niveau des fabricants, seuls Asus et Apple bouclent le trimestre avec des livraisons supérieures à celles du dernier trimestre 2010. HP reprend la place de numéro un, avec environ 696 000 machines envoyées vers les canaux de distribution, suivi par Asus, nouveau numéro deux, avec une part de marché estimée à 14,7%. Suivent Acer, Dell et Apple, qui conclut cette période de fin d'année avec 226 000 ordinateurs livrés.