Spécialiste du diagnostic et des solutions de transfert de données, l'israélien Cellebrite a présenté début mars lors du salon MWC de Barcelone sa dernière solution destinée aux points de vente. Baptisée Touch, celle-ci se présente comme une station d'accueil munie de connecteurs dédiés à la plupart des téléphones mobiles (plus de 4 000 modèles seraient compatibles, à commencer par toutes les grandes familles de smartphones).
A partir de son écran tactile, on pourra profiter de services tels que la migration des données personnelles d'un terminal à l'autre, la sauvegarde des dites données, ou d'un premier niveau de diagnostic en cas de défaillance. Le détaillant aura par ailleurs la possibilité d'exploiter la plateforme Touch pour installer, en boutique, des contenus ou des applications sur le téléphone de son client.
« Les clients se voient offrir une toute nouvelle expérience : des temps d'attente considérablement réduits ; plus de maux de tête ou de frustration lors d'un changement de téléphone ou d'un transfert de contenus ; une mise à disposition rapide de nouvelles applications ou de contenus ; des services après-vente efficaces avec des diagnostics offrant un retour immédiat et des solutions pour réparer les disfonctionnements les plus courants... », se félicite Yossi Carmil, Co-CEO de Cellebrite, dans un communiqué.
Outre une satisfaction client plus élevée, gage de fidélité, le revendeur gagnerait quant à lui la possibilité d'inaugurer de nouvelles prestations (vente de supports physiques pour les sauvegardes par exemple), ainsi bien sûr qu'une efficacité supérieure pour ce qui relève de la relation après-vente.
En France, l'offre aurait notamment séduit Orange et SFR du côté des opérateurs, ainsi que The Phone House, la Fnac et Darty sur le terrain des distributeurs. Aucun prix public n'est communiqué pour ces terminaux (vendus au comptant, sans frais de licence annuels), les tarifs dépendant des volumes.