Surcouf est à vendre

Olivier Robillart
Publié le 07 juin 2012 à 08h55
Le groupe de distribution Surcouf est désormais à vendre. Après un placement en redressement judiciaire de la société puis la mise en vente de trois magasins, la direction rend les armes et annonce la cession des actifs du groupe.

00FA000001323326-photo-nouveau-logo-surcouf-2008.jpg
« La dégradation du chiffre d'affaires affectant directement la trésorerie, additionnée à la non-réalisation des cessions partielles, nécessite de mettre en place une procédure de cession totale de l'entreprise, validée par le tribunal de commerce ce mercredi ». Le message de la direction est clair, Surcouf est à vendre.

Pour rappel, l'enseigne avait été placée en redressement judiciaire fin février consécutivement à une rupture de son crédit-fournisseur. Un épisode douloureux pour le groupe. A ce titre, Hugues Mulliez, propriétaire de Surcouf, rappelle avoir « toujours investi pour changer le projet et l'adapter à un nouveau concept qui permet de vendre à un prix web et qui à ce jour n'a pas pu faire ses preuves faute d'approvisionnement ».

Après avoir affiché des pertes nettes atteignant 20 millions d'euros en 2010 et conduit un plan social aboutissant à la fermeture de deux points de vente, la direction tente désormais de céder ses activités. En mars dernier, l'enseigne avait été placée en redressement judiciaire. Par la suite, l'entreprise avait tenté de se séparer de trois enseignes (Paris 9, Mérignac et Lille) afin de faire face à ses créanciers.

Cette dernière tentative n'a donc pas été couronnée de succès puisque « la complexité des cessions de baux n'ont pas permis de répondre à nos attentes notamment en terme de préservation d'emplois » explique la société dans un communiqué repris par l'AFP. 500 emplois sont concernés par cette cession d'activité et attendent qu'un repreneur formule une offre de rachat d'ici le 5 juillet prochain.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles