Deuxième trimestre décevant pour Ericsson

Olivier Robillart
Publié le 18 juillet 2012 à 16h24
Le spécialiste des équipements mobiles détaille ses résultats pour le compte du deuxième trimestre 2012. Ericsson réalise des bénéfices mais moins que prévu, principalement à cause d'une baisse des ventes de 17 % sur le segment des réseaux.

00D2000002769802-photo-logo-ericsson.jpg
Ericsson serait-il victime de sa diversité ? Le groupe vient de présenter des résultats pour le second semestre en deçà des attentes du marché. Alors que les observateurs tablaient sur près de 400 millions d'euros de bénéfices, la firme indique avoir réalisé 386 millions d'euros (charges de restructurations comprises).

Dans une note, le groupe précise que les ventes d'équipements sur le segment des réseaux CDMA sont en baisse. Côté GSM, Ericsson annonce également une diminution de son activité avec une légère baisse de son activité sur des marchés porteurs comme la Chine ou la Russie et un repli de la fourniture d'équipements en 3G. Sur le trimestre, ses ventes dans le domaine des réseaux perdent 17 % par rapport au même trimestre en 2011.

Hans Vestberg, le p-dg d'Ericsson a tout de même tenu à relativiser cette annonce. Il explique que « sur le trimestre, la demande en services et en support a été très forte alors que les ventes dans les réseaux ont baissé. [...] Nous continuons toutefois de rester proche des attentes des consommateurs en gardant en mémoire que le trafic de données mobiles va encore augmenter. A ce jour, 700 millions de smartphones sont en circulation, un chiffre qui grimpera à 3 milliards en 2017. En partant de ces postulats, nous voyons que les clients sont plus attentifs à la qualité de service ou à la performance du réseau ».

012C000005310252-photo-sans-titre-1.jpg

Malgré ces résultats décevants, les marchés ont le regard tourné vers la coentreprise montée avec STMicroelectronics (ST Ericsson). Cette dernière vient en effet d'annoncer une perte de 318 millions de dollars pour le compte du deuxième trimestre.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles