Face à la croissance du marché du mobile, plusieurs géants japonais ont décidé de former une alliance dans la production de composants électroniques qui équiperont les prochains terminaux mobiles. Appelée « Access Network Technology » et dotée de 100 millions de yens de capital cette coentreprise doit permettre à ces sociétés de prendre un « avantage en terme de compétitivité sur le marché de smartphones » et ainsi se frotter à Qualcomm.
Dans un communiqué, Fujitsu précise qu'il détient 52,8 % de la structure. DoCoMo (19,9 %), NEC (17,8 %) et Fujitsu Semiconductor (9,5 %) complètent cette alliance dont l'objectif sera, selon Reuters, d'atteindre 7 % du marché des puces pour smartphones à l'orée 2014.
Ce type de rapprochement est relativement courant pour les entreprises japonaises. Toutefois, une initiative similaire avait été avortée en début d'année suite à des divergences de positions avec Samsung et Panasonic. De son côté, Access Network Technology devrait commencer à être opérationnelle dès le début du mois d'aout.