Les derniers chiffres IDC rapportent que 26,5 millions d'imprimantes ont été livrées dans le monde d'avril à juillet 2012. Une performance en recul de 8,4% comparé à la même période en 2011, mais qui ne reflète pas les ventes de tous les types d'imprimantes. En effet, les modèles sans fil ont progressé de 5% à 9,1 millions d'unités.
Au plus bas depuis le troisième trimestre 2009, les imprimantes jet d'encre ont perdu 12,7% ces 3 derniers mois, alors que les versions sans fil ont progressé de 3,5%. Tous modèles confondus, la technologie jet d'encre représente 60% du secteur, avec 20 millions d'unités écoulées sur la période.
Les imprimantes laser occupent 36% du marché, en progression annuelle de 0,8% à 9,5 millions d'unités au deuxième trimestre. Sur ce secteur, elles bénéficient aussi de l'engouement pour les versions sans fil qui ont progressé de 19,5% comparé au deuxième trimestre 2011. L'étude rappelle que les imprimantes couleurs occupent 16% du marché alors que les monochromes 84%.
Le développement des imprimantes sans fil devrait se poursuivre durant les 3 prochaines années selon Phuong Hang, auteure de l'étude. Concernant les professionnels, l'analyste s'attend à ce que les imprimantes Wi-Fi soient « d'abord adoptées par les petites et moyennes entreprises, alors que les plus grandes sociétés s'appuient plutôt sur leurs réseaux étendus pour imprimer sans fil ».
Avec près de 40% de parts de marché, HP domine le secteur et a écoulé 10,5 millions d'imprimantes en 3 mois. Il est suivi par Canon avec 5,6 millions d'unités, qui prend 21,4% du marché. Epson est deuxième avec 3,5 millions d'imprimantes vendues pour 13,2% de parts de marché. Brother est quatrième et a livré 1,7 million d'appareils (6,5%) et Samsung cinquième, avec 1,3 million d'unités (5,1%).
Si Canon a amélioré ses ventes de 0,5% et Brother de 6,5%, tous les autres fabricants ont sous-performé. HP a notamment perdu 12,7% de ses ventes, et Samsung quelque 22%. Des chiffres pas encore contrebalancés par la bonne tenue du marché sans fil.