Philips va supprimer 2 200 postes supplémentaires

Olivier Robillart
Publié le 11 septembre 2012 à 13h02
La firme néerlandaise avait déjà annoncé la suppression de 4 500 postes à travers le monde consécutivement à la mise en place de son plan de restructuration. Philips intensifie le mouvement en ajoutant 2 200 postes à ces mesures, afin d'économiser 300 millions d'euros supplémentaires.

00FA000001903856-photo-philips.jpg
Après avoir publié au troisième trimestre un bénéfice de 76 millions d'euros, contre 524 millions d'euros un an auparavant, Philips avait annoncé la mise en place destiné à restructurer son activité. Le groupe avait ensuite programmé des cessions d'actifs notamment dans la télévision et procédé à un recentrage de ses activités.

Dans cette optique, en octobre dernier, Philips avait confirmé la suppression de 4 500 postes principalement aux Pays-Bas. A ce jour, Philips emploie 120 000 personnes à travers le monde. A l'époque, la direction expliquait que la mesure avait pour but d'économiser jusqu'à 800 millions d'euros, une « étape inévitable pour améliorer notre modèle opérationnel et devenir plus réactif, léger et compétitif ».

Philips ajoute désormais 2 200 postes à la mesure et précise qu'il pourrait désormais générer 1,1 milliard d'économies. Frans van Houten, le p-dg de Royal Philips Electronics ajoute que ces mesures supplémentaires de réduction des coûts « nous aideront à atténuer les effets des politiques macro-économiques et des changements dans la comptabilisation des coûts de retraite. Elles entraîneront des pertes d'emplois, ce qui est regrettable. »

Malgré tout, le groupe a publié en juillet dernier des résultats encourageants pour le compte du deuxième trimestre. Philips a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros alors que les observateurs tablaient sur un chiffre de 5,592 milliards d'euros. Quant à son bénéfice net, il atteignait 167 millions d'euros, un chiffre bien loin des pertes enregistrées l'an dernier (1,345 milliard).
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles