Huawei investit 2 milliards de dollars en Grande-Bretagne et vise la France

Olivier Robillart
Publié le 12 septembre 2012 à 15h58
Le groupe chinois Huawei Technologies prévoit d'investir 2 milliards de dollars afin d'étendre ses activités en Grande-Bretagne. La firme créera 700 emplois et pourrait également intensifier ses efforts sur la France.

00FA000004171160-photo-huawei-logo.jpg
Huawei annonce qu'il va investir 1 milliard de dollars en Grande-Bretagne puis un autre milliard dans les cinq prochaines années. La firme emploie déjà 800 personnes sur le territoire britannique et prévoit d'étendre ses effectifs à 1 500 d'ici 2017. Ce nouvel accord devrait ainsi permettre à l'équipementier de proposer plus facilement ses produits aux opérateurs Télécoms du pays.

Ren Zhengfei, le p-dg de Huawei précise que : « le Royaume-Uni est l'un des marchés européens les plus importants dans lequel Huawei a investi. Au cours des onze dernières années, nous avons trouvé son gouvernement transparent, efficace et pratique. Le Royaume-Uni est un marché ouvert, qui accueille les investissements à l'étranger, je suis donc très heureux aujourd'hui, d'annoncer ce plan de 2 milliards de dollars d'investissement ».

La stratégie du groupe est d'ailleurs claire. Huawei s'arroge les compétences d'experts européens notamment en cyber-sécurité provenant du secteur public ou privé. La firme a ainsi récemment présenté son rapport de sécurité dans lequel le groupe militait pour une meilleure collaboration entre Etats. Ce document était alors édité par John Suffolk, un ancien directeur technique chargé des installations du gouvernement britannique.

En France, Huawei porte également son attention sur de tels spécialistes. Implanté sur le territoire depuis 2003, le groupe totalise 200 collaborateurs (sur 90 000 dans le monde) situés principalement dans le centre de Boulogne-Billancourt. Son ambition est également de recruter des experts en sécurité puisqu'une annonce en ce sens figure sur son site officiel. La mission de cet expert technique sera alors de « préparer et rédiger des documents techniques concernant les aspects de sécurité des produits, nécessaires à l'obtention des autorisations au niveau des autorités françaises ».

Une opération séduction en somme puisqu'en juillet dernier le sénateur Jean-Marie Bockel avait proposé d'interdire sur le territoire le déploiement et l'utilisation de routeurs ou d'autres équipements de cœur de réseaux qui présentent un risque pour la sécurité nationale, « en particulier les routeurs et certains équipements d'origine chinoise ». Une mesure destinée, selon le sénateur, à mieux sécuriser ces installations critiques et à préserver une certaine souveraineté nationale.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles