Archiduchesse vend des chaussettes sur Internet, et rien d'autre. Quatre mois après avoir évoqué la revente de 90% du site e-commerce, son fondateur, Patrice Cassard, également connu pour avoir monté lafraise.com, annonce un acquéreur. Il s'agit de la famille Galembert, déjà en charge du groupe Seguin. Basée dans le Puy-de-Dôme, elle devrait « pérenniser la marque sans intervenir directement dans sa gestion au quotidien ». Montant de la transaction : 600 000 euros.
Au départ, l'idée était de vendre des chaussettes de 30 coloris différents. Frustré que l'offre en la matière ne soit pas satisfaisante dans le circuit traditionnel, Patrice Cassard voulait juste proposer des chaussettes simples, unies, pour les assortir à ses Converse. Si la marque est née en 2006 à Saint-Étienne, la vente en ligne a débuté trois ans plus tard. La gamme a évolué mais reste très sommaire et lisible, proposant des chaussettes de ville à 6 euros la paire, de luxe à 9 euros, de sport à 6 euros, des socquettes à 4,5 euros et des collants à 9 euros. C'est tout.
Patrice Cassard indique que les deux emplois qui font tourner Archiduchesse seront maintenus, que la production restera en France, à Limoges, et que la marque ne dérogera pas à sa « ligne éditoriale ». Entre avril 2011 et avril 2012, le site a généré un chiffre d'affaires de 360 000 euros, indique le fondateur dans un billet sur son blog, selon un rythme de progression situé entre 15 et 20% sur l'année, et sans publicité. Aujourd'hui, Archiduchesse revendique 17 000 clients.