Les activités de conseil, d'intégration de systèmes et de services informatiques de proximité ont vu leur chiffre d'affaires évoluer de 1,3% sur un an en moyenne. Dans le détail, l'intégration des systèmes a progressé de 3,4%, au même rythme qu'au troisième trimestre, précise Capgemini, et l'infogérance est restée stable, en hausse de 0,5%. Les activités de conseil et services informatique n'ont pas connu la même tendance, puisqu'elles ont affiché un repli de respectivement 4% et 2,4%. Depuis le début de l'année, le carnet de commandes s'est établi à 7,2 milliards d'euros, en légère baisse comparé à 2011.
Premier marché de la SSII française en termes de chiffre d'affaires, l'Amérique du Nord a soutenu la croissance avec une performance de 25% sur un an, contre une évolution de 12,7% pour le Royaume-Uni et l'Irlande, sur la période. Des chiffres contrastant avec les résultats du marché français, où les recettes ont reculé de 4% d'année à année, et celui du Benelux, en repli de 13,8%. Dans cette zone, la restructuration menée par le groupe devrait améliorer sa rentabilité en 2013. Capgemini indique par ailleurs avoir augmenté ses effectifs mondiaux de 5% en septembre, pour atteindre les 123 230, soit 30 000 nouveaux collaborateurs en douze mois.
Si le quatrième trimestre sera plus difficile encore, d'après le p-dg de Capgemini, Paul Hermelin, la société dit maintenir ses prévisions de croissance, de l'ordre de 1%, pour l'ensemble de l'année 2012. La société n'a pas profité de la publication de son bilan pour annoncer le remplaçant de son directeur financier, Nicolas Dufourcq, nommé à la tête de la Banque publique d'investissement. D'après le p-dg, une annonce sera faite dans les prochaines semaines.