A l'heure actuelle pour gérer au mieux sa messagerie électronique, il est possible de créer des filtres au sein d'un client email dédié. Aussi, certaines solutions hébergées ont vu le jour. Gmail, par exemple dispose de sa Boite de réception prioritaire, puis il y a OtherInbox ou encore Boomerang qui offrent la possibilité d'automatiser certains tris. AwayFind est une jeune pousse qui propose d'aller un peu plus loin en la matière.
AwayFind se présente comme un outil permettant d'assurer une meilleure gestion de sa boite de réception, ou plutôt de n'être alerté que des messages entrants jugés importants. AwayFind fonctionne avec Gmail, Google Apps, Microsoft Exchange ainsi que n'importe quel compte disposant d'une prise en charge de l'IMAP. Le service propose de se connecter à la messagerie ainsi qu'au calendrier et de configurer un certain nombre d'alertes.
L'utilisateur est en mesure de créer une alerte pour certains expéditeurs dont les emails sont jugés plus importants que d'autres. En ce sens, AwayFind est donc similaire à la fonctionnalité VIP introduite par Apple. Cependant la jeune pousse permet également de suivre certains mots-clés. Les rendez-vous du calendrier peuvent aussi être configurés pour émettre des alertes. Ces notifications peuvent être de différentes natures : un SMS, un appel, une alerte push sur iOS ou Android, un message direct de Twitter ou encore un message instantané de GTalk ou Yahoo! Messenger.
Un plugin est disponible pour Gmail et Outlook afin d'accéder plus facilement aux options
L'idée est donc de prédéterminer certaines règles pour des emails importants plutôt que d'être dérangé régulièrement. « Si vous m'envoyez un email tout de suite, je recevrai une alerte directement parce que vous êtes dans mon calendrier », explique ainsi Jared Goralnick, fondateur de AwayFind. Il ajoute : « nous tentons de rendre les gens plus productifs tout en leur faisant économiser du temps à ne plus vérifier sans cesse leurs emails ».
Pour l'heure AwayFind ne propose pas d'interfaces de programmation permettant aux développeurs tiers d'utiliser la technologie. « C'est peut être quelque chose que nous ferons à l'avenir », explique M. Goralnick. Le service est gratuit pour la réception d'une dizaine d'alertes par mois mais il faudra payer une souscription mensuelle de 4,99 dollars pour un usage plus poussé.