Western Digital, numéro un mondial des disques durs, annonce le rachat du spécialiste de la sauvegarde de données, Arkeia. Cette opération, dont le montant n'est pas communiqué, va permettre au géant d'Irvine d'adresser le marché des petites et moyennes entreprises avec davantage d'arguments. Les actifs d'Arkeia seront transférés au sein de la branche PME de Western Digital - mais les lignes de produits conserveront leur nom d'origine.
Arkeia a été fondée en 1996 et revendique être la première société à avoir proposé des solutions professionnelles de sauvegarde en réseau pour les environnements Linux. L'un des produits-phares s'appelle Network Backup. Il s'agit d' une application de sauvegarde de fichiers qui prend en compte 200 plateformes différentes.
La société propose également des solutions de sauvegarde à chaud pour une douzaine d'applications, telles que Exchange et Lotus Domino, de systèmes de gestion de bases de données (Oracle et Microsoft SQL), des annuaires (Microsoft Active Directory et eDirectory) et des environnements incluant des machines virtuelles (VMware vSphere et Microsoft Hyper-V).
Autant de solutions qui devraient permettre à Western Digital d'affronter de nouveaux enjeux : « Les petites et moyennes entreprises gèrent un volume de données critiques toujours croissant, qui demandent à être stockées, partagées et sécurisées. Notre petit serveur WD Sentinel DX4000 fournit la sauvegarde et le stockage, pendant que les logiciels de sauvegarde en réseau Arkeia enrichissent les possibilités pour ces PME », a commenté Jim Welsh, vice-président exécutif et directeur général des produits de Western Digital.