Le britannique ARM a continué de prospérer au quatrième trimestre fiscal 2012. Réputé pour concevoir des architectures au rapport performance/consommation attractif, il a réussi à s'attirer des clients à la production pléthorique comme Samsung ou TSMC - qui sont chargés de concevoir les puces. Au total, ce sont 2,5 milliards d'appareils empruntant l'architecture ARM qui se sont écoulés dans le monde ces trois derniers mois, soit 13% de plus que l'an passé.
En cédant ses licences, le britannique indique avoir perçu 21% de royalties en plus en une année, montant le total à 122 millions de dollars en décembre. Au cœur de ces bons résultats on retrouve, comme au précédent trimestre, les architectures Cortex-A, dont les volumes ont doublé comparé à 2011. Mais également les architectures Mali, dont les livraisons ont quadruplé sur la période.
La société explique que ses royalties perçues par puce sont passés de 4,5 à 4,8 centimes en moyenne, portés principalement par la forte croissance des architectures Cortex-A (15 licences signées ce trimestre). ARM se félicite en outre d'avoir signé 36 nouvelles licences, ce qui accroit encore sa couverture du marché, avec désormais quelque 956 partenaires.
Près de 9 milliards de puces ont emprunté sa technologie en 2012
Au quatrième trimestre, ARM a ainsi réalisé 263 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit 21% de mieux qu'un an plus tôt. Quant au profit avant impôts, il a lui aussi progressé, de 16%, pour atteindre 126 millions de dollars, à la faveur d'une marge brute importante de 46,6% - même si cette dernière a légèrement reculé rapporté à 2011, quand elle se situait à 46,2%.
En douze mois, le britannique a ainsi généré 913 millions de dollars de recettes, pour 435 millions de dollars de profits, respectivement en hausse de 16 et 20% comparé à l'année passée. En 2012, ARM rappelle, chiffres IDC à l'appui, que neuf smartphones sur dix utilisent son architecture, représentant 2,2 milliards de puces, avec en moyenne entre 3 et 5 puces par terminal.
Pour cette année, ARM voit un boulevard devant lui : les ventes de smartphones (+36%) et de tablettes (+75%), desquels il tire 51% de ses royalties, devraient tirer la croissance du britannique. Au premier trimestre, la société anticipe un chiffre d'affaires de 250 millions de dollars.