Plus de trois milliards de programmes TV ont été visionnés en ligne en 2012, c'est un milliard de plus que l'année précédente. Dans le baromètre annuel de la TV en ligne de GfK et NPA Conseil, établi via la collaboration des principales régies publicitaires audiovisuelles françaises, on apprend que le volume de vidéos consommé en ligne a par ailleurs moins fluctué chaque mois comparé à 2011, « attestant de la maturité que commence à acquérir ce mode d'accès aux programmes de télévision », relève l'étude.
Parmi les leviers de ces usages, la télévision connectée (box des opérateurs et Smart TV) a naturellement gagné du terrain. Si les ventes de télévisions ont reculé de 23% en 2012, les usages ont quant à eux évolué. Celle-ci représentait 25% des visionnages en janvier 2012, contre 35% désormais. L'évolution est également sensible du côté des smartphones et tablettes qui pèsent 16% des visionnages, contre 11% il y a un an. Quant au PC, il a reculé de 62% à 50% à la fin de l'année dernière, suite à un décrochage en août.
En ventilant les différents usages, l'étude note que la télévision de rattrapage domine toujours la consommation de TV en ligne, avec 2,5 milliards de programmes vus, soit 40% de plus sur un an. Pour autant, la plus forte progression est à trouver du côté de la diffusion en direct qui a bondi de 162% avec 320 millions de programmes. « Ce succès n'est sans doute pas étranger à la montée en puissance des terminaux mobiles » dit le baromètre, selon qui « il devrait connaître une nouvelle impulsion avec le développement de la 4G ».
Plus du tiers des visionnages (35%) concerne le divertissement, toujours dominant sur la télévision en ligne. C'est notamment le cas en été, « période de l'année où le divertissement, et en particulier la téléréalité, est le plus présent à l'antenne, que les visionnages en différé atteignent leur pic ».
À lire également :