En août dernier, le groupe américain Lexmark annonçait la tenue d'un vaste plan de restructuration. La mesure proposée conduisait alors à la suppression d'environ 1 700 postes dans le monde dont 1 100 étaient directement impliqués dans la production des produits jet d'encre.
La principale cible de cette restructuration était en effet la division impression jet d'encre. Cette dernière devait alors être tout simplement arrêtée et l'usine de production située aux Philippines devait être fermée. Ces mesures étaient alors destinées à renflouer les caisses de Lexmark.
Dans cette logique, Funai Electric annonce avoir mis la main sur les actifs de Lexmark relatifs à la technologie d'impression jet d'encre. Les deux groupes étaient partenaires depuis 1997 puisque le japonais livrait une partie du matériel présent dans les imprimantes du groupe. Désormais, ces actifs couvrent non seulement les brevets, le fruit de la R&D aux Etats-Unis mais également l'ensemble des locaux (équipes, bureaux, usine) aux Philippines.
« L'acquisition des technologies et des actifs permettent à Funai de débuter notre propre business sur le jet d'encre, non plus comme un manufacturier de produits d'impression [...] En conséquence, nous estimons qu'il est possible de développer notre activité plus en avant et de manière conséquente », précise le groupe nippon dans un communiqué. Ce dernier augmente d'ailleurs ses actifs et ses activités puisqu'il avait déjà procédé au rachat de la division audio, vidéo et multimédia de Philips.
Funai explique également que le coût de ce transfert est de 78 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée pendant ce premier semestre.