Connu pour avoir créé le jeu Draw Something, OMGPOP avait été racheté par l'éditeur de jeux sociaux Zynga pour 180 millions de dollars voilà un an. Quelques jours après la publication de la version 2 du célèbre jeu de dessin social, Dan Porter, le p-dg d'OMGPOP et responsable du bureau de Zynga a New-York, quitte la société, rapporte le Wall Street Journal. Il sera remplacé par Sean Kelly, chez Zynga depuis 2009 et responsable de CityVille.
Si David Ko, le directeur opérationnel de Zynga, remercie Dan Porter « pour ses efforts qui ont fait de Draw Something un jeu à succès », les relations s'étaient tendues récemment. Lors d'un débat, le responsable sur le départ a déclaré : « Zynga est souvent accusé de copier des jeux, ce qui est plutôt la réalité. » Une sortie qui a valu à l'homme de publier une lettre d'excuse début mars sur le blog de la société, dans laquelle il clarifie ses propos.
Dans cette lettre, il explique que tous les jeux sont inspirés d'autres jeux, et que cette pratique a eu cours avant que Zynga n'existe. Pour appuyer ses propos, il prend son propre exemple. « Pendant quatre ans, OMGPOP a développé de nombreux jeux inspirés de titres que nous appréciions, ce n'est pas une grande révélation », écrit-il. D'ailleurs, Draw Something est lui-même une version revisitée du Pictionary.
Le rachat d'OMGPOP, pour un montant jugé trop important, a aussi grevé les comptes de Zynga, causant une perte nette de près de 100 millions de dollars au troisième trimestre fiscal 2012. Alors que dans le même temps, le succès du jeu de dessin s'est essoufflé. Ce départ alimente enfin la longue liste des défections chez Zynga. Et érode encore un peu plus le cours de l'action, qui clôturait en repli de 2,85% mardi, à 3,07 dollars.