L'éditeur d'Angry Birds a doublé ses recettes et ses effectifs

Thomas Pontiroli
Publié le 04 avril 2013 à 15h32
Les « oiseaux en colère » devraient finir par retrouver le sourire, au vu de la santé financière de leur concepteur. Rovio a en effet doublé son chiffre d'affaires en 2012, ainsi que son nombre d'employés.

00F0000005887226-photo-rovio-logo.jpg
Rovio, l'éditeur finlandais du jeu à succès Angry Birds, a doublé ses revenus en 2012. Avec un chiffre d'affaires de 152 millions d'euros au terme de son exercice fiscal 2012, contre 75,6 millions d'euros l'an passé, la société a naturellement vu ses bénéfices s'envoler. Ces derniers ont atteint 77 millions d'euros sur la période, comparé aux 47 millions d'euros réalisés en 2011, soit une progression de 64%.

Ces performances sont principalement attribuables au jeu Angry Birds et ses déclinaisons. En 2012, Rovio a lancé plusieurs titres dont Angry Birds Space, Amazing Alex, Bad Piggies et Angry Birds Star Wars, ce qui a aidé l'éditeur à franchir le cap du milliard de téléchargements en mai. Au total, le nombre de joueurs actifs mensuels, a atteint les 263 millions en décembre dernier. En valeur, le nombre total de téléchargements de jeux Rovio a dépassé les 1,7 milliard d'euro.

Rovio explique tirer son chiffre d'affaires de sa division jeu vidéo grâce aux titres payants : Angry Birds et ses déclinaisons Space et Star Wars sont vendus 0,89 euros sur iOS. L'éditeur gagne également de l'argent avec les achats intégrés et la publicité. Mais la branche la plus dynamique concerne les produits dérivés, comme les peluches, dont les revenus ont triplé en 2012 pour représenter 45% des recettes. Un succès qui a permis à la jeune société de plus de doubler ses effectifs en un an, passant de 224 à 518 employés.

Pour l'année en cours, l'éditeur finlandais indique qu'il « sera largement dépendant du succès des nouveaux jeux, de sa capacité à fidéliser ses joueurs et du lancement de nouvelles initiatives ». Le p-dg de Rovio, Mikael Hed , estime avoir « eu un décollage fulgurant » depuis 2010 et espère « continuer à se développer dans l'industrie du divertissement, notamment grâce à l'arrivée de la Web série Angry Birds ».
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles