La plateforme de business intelligence open source Pentaho annonce qu'elle va procéder à l'acquisition de son partenaire portugais Webdetails. Ce dernier conçoit des plugins pour Pentaho depuis cinq années, rappelle l'acquéreur, et notamment des tableaux de bord dédiés à la visualisation des données, « CTools », le tout en open source. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Dans un communiqué, Pentaho explique que cette acquisition complètera et accélérera ses projets de recherche et développement autour de l'interface utilisateur de sa plateforme et de ses outils d'intégration du Big Data. La finalité est d'étendre la gamme de tableaux de bords de visualisation.
Pour le directeur opérationnel de Pentaho, Doug Johnson, « l'expertise de Webdetails en matière de visualisation à hautes performances se traduit par des fonctionnalités qui aident les clients à déployer des outils de visualisation pour toutes sources de données, notamment les Big Data ».
Le fondateur de Webdetails, Pedro Alves, sera nommé vice-président de la communauté des développeurs Pentaho. Ce dernier précise que son entreprisepoursuivra son activité sous sa marque existante, mais en tant que société Pentaho. Il annonce par ailleurs vouloir recruter et étoffer son équipe de vingt salariés.
Pentaho avait levé 23 millions de dollars à la fin du mois d'octobre 2012. Un financement qui devait permette à l'entreprise de consolider sa position sur l'analytique pour le Big Data, un secteur sur lequel la société avait commencé à se renforcer en début d'année, et sur lequel elle confirme ses efforts.