Huawei ne serait plus intéressé par le marché américain

Olivier Robillart
Publié le 24 avril 2013 à 16h32
Surveillé de près par les autorités américaines, l'équipementier chinois aurait décidé de baisser pavillon aux Etats-Unis. En conséquence, Huawei ne devrait plus vendre d'équipements réseau sur ce marché.

00FA000005460309-photo-huawei-logo.jpg
Interrogé par le quotidien économique Financial Times, Eric Xu, le vice-président exécutif de Huawei a annoncé que son groupe n'était « plus intéressé par le marché américain ». Le dirigeant a ensuite expliqué que l'équipementier avait graduellement modifié sa stratégie pour éviter, par la force des choses, le marché américain.

Eric Xu a également ajouté que le marché américain n'était pas une cible prioritaire pour Huawei. C'est faire peu de cas de la récente tentative avortée de l'équipementier de fournir l'opérateur américain Sprint en matériel.

Toujours est-il que si la décision semble logique pour l'équipementier chinois, il s'agit tout de même d'un sérieux revers pour lui. L'an dernier, la Commission du renseignement du Congrès américain avait publié un rapport dans lequel elle précisait que les équipementiers chinois (Huawei et ZTE) ne pouvaient « pas garantir leur indépendance par rapport à l'influence d'un État étranger et cela pose donc en conséquence une menace pour la sécurité des États-Unis et notre système ».

Ce pas de retrait est donc un signe clair. Il pourrait également donner suite à d'autres dans le même genre, certains Etats comme l'Australie, le Canada, l'Inde mais également la France ayant déjà formulé des inquiétudes face aux produits Huawei. Sur notre territoire, la remise prochaine du Livre Blanc sur la Défense pourrait d'ailleurs évoquer ce volet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles