Marché du DVD : les dépenses des ménages diminuent de 10,3%

Olivier Robillart
Publié le 29 avril 2013 à 17h47
Le CNC publie les chiffres relevés par l'institut GFK concernant les ventes de supports vidéos réalisées au premier trimestre. Si les ventes de DVD continuent leur diminution, les achats de Blu-ray progressent de 4,4%.

L'évolution du marché de la vidéo continue sa lente mutation. Le CNC publie ainsi les chiffres pour le premier trimestre 2013 et constate une baisse de 8,7% du secteur en volume puisque les Français ont dépensé 251,37 millions d'euros en achats de DVD et de Blu-ray. La principale baisse est celle des DVD (-10,4%) alors que les ventes de Blu-ray progressent légèrement (+4,4%) et le chiffre d'affaires de ce segment en particulier se stabilise (+1,4%) par rapport à l'an dernier.

L'organisme indique en outre que sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo diminue de 10,9 % à 117,37 millions d'unités. Il constate ainsi que si le prix moyen de vente d'un « DVD de nouveauté vendu à l'unité baisse de 0,7 % à 17,28 euros, celui d'un DVD de catalogue progresse de 4,0 % à 8,11 euros ». Pour les Blu-ray, ce tarif monte à 22,65 euros pour une nouveauté et 12,92 euros pour un catalogue.

01F4000005941382-photo-sans-titre-1.jpg

La baisse des ventes touche l'ensemble des types de contenus proposés sur supports physiques. Ainsi le marché de la vente de supports de films, c'est-à-dire les œuvres ayant déjà fait l'objet d'une exploitation en salles de cinéma, est en baisse globale de 12,6% sur l'année, de 14% au dernier trimestre.

Enfin, les ventes de films français sont en baisse. « Le cinéma français génère 35,83 millions d'euros de recettes en diminution de 32,9 % par rapport à 2012 », précise le CNC. Il rappelle par contre la bonne tenue du segment l'an dernier avec le succès du lancement vidéo du film Intouchables. Pour les Blu-ray, les films français représentent 13,8 % du chiffre d'affaires des ventes de films.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles