L'évolution du marché de la vidéo continue sa lente mutation. Le CNC publie ainsi les chiffres pour le premier trimestre 2013 et constate une baisse de 8,7% du secteur en volume puisque les Français ont dépensé 251,37 millions d'euros en achats de DVD et de Blu-ray. La principale baisse est celle des DVD (-10,4%) alors que les ventes de Blu-ray progressent légèrement (+4,4%) et le chiffre d'affaires de ce segment en particulier se stabilise (+1,4%) par rapport à l'an dernier.
L'organisme indique en outre que sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo diminue de 10,9 % à 117,37 millions d'unités. Il constate ainsi que si le prix moyen de vente d'un « DVD de nouveauté vendu à l'unité baisse de 0,7 % à 17,28 euros, celui d'un DVD de catalogue progresse de 4,0 % à 8,11 euros ». Pour les Blu-ray, ce tarif monte à 22,65 euros pour une nouveauté et 12,92 euros pour un catalogue.
La baisse des ventes touche l'ensemble des types de contenus proposés sur supports physiques. Ainsi le marché de la vente de supports de films, c'est-à-dire les œuvres ayant déjà fait l'objet d'une exploitation en salles de cinéma, est en baisse globale de 12,6% sur l'année, de 14% au dernier trimestre.
Enfin, les ventes de films français sont en baisse. « Le cinéma français génère 35,83 millions d'euros de recettes en diminution de 32,9 % par rapport à 2012 », précise le CNC. Il rappelle par contre la bonne tenue du segment l'an dernier avec le succès du lancement vidéo du film Intouchables. Pour les Blu-ray, les films français représentent 13,8 % du chiffre d'affaires des ventes de films.