Déjà présent sur le secteur des médias et du divertissement via ses activités de production d'évènement, le groupe Fimalac se dote d'une nouvelle dimension média avec l'acquisition, annoncée vendredi, du pure player français Webedia, fondé en 2008 par Cédric Siré et Guillaume Multrier. La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, consiste en une participation majoritaire au capital de Webedia. L'acquéreur indique qu'il consolidera les actifs de Webedia avec ceux de la société TFco, qui édite notamment le site féminin Terrafemina.com. Il s'engage en outre à injecter 20 millions d'euros au sein de l'ensemble ainsi formé, de façon à accélérer son développement en France comme à l'international.
Webedia, qui s'est fait une spécialité de l'infotainment (information et divertissement) avec des sites comme Pure People, Pure Medias (ex-Ozap) ou plus récemment Purebreak, revendique une audience de l'ordre de 11,1 millions de visiteurs uniques par mois. La société affirme en outre avoir réalisé un chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros en 2012, en croissance de plus de 60% sur les premiers mois de 2013. Webedia développe depuis 2012 ses activités à l'international, avec la duplication de certains de ses sites phare sur les marchés russe ou brésilien.
Fort de sa régie intégrée, le nouveau groupe ainsi constitué indique dans un communiqué qu'il divisera ses activités autour de quatre grands pôles : les opérations spéciales publicitaires, la prospection pour les e-commerçants, le conseil, la production déléguée de contenus et le pilotage de communautés pour les marques et les entreprises. « Le Groupe bénéficiera d'une présence sur toute la chaîne de valeur : la production, la distribution, et désormais la vente, et la promotion publicitaire de divertissements grâce à l'expertise et au savoir-faire digital de Webedia dont les sites traitent quotidiennement de l'actualité des artistes », commente Marc de Lacharrière, PDG de Fimalac.