Si le service de musique Spotify accueille toujours plus d'artistes et revendique désormais près de 25 millions d'abonnés, la société doit cependant faire face à la frilosité de certains groupes de musique ayant finalement décidé de retirer leurs albums.
Le chanteur de Radiohead Thom Yorke ainsi que Nigel Godrich, leader du groupe Atoms for Peace, expliquent avoir retiré leurs albums respectifs The Eraser et Amok. Selon ces derniers, le modèle économique de Spotify aurait tendance à favoriser les artistes déjà établis ainsi que les grosses maisons de disque au détriment des jeunes groupes. Spotify reverse de l'argent aux artistes en fonction de leur popularité, c'est-à-dire calculé sur la base du nombre de fois que leurs morceaux sont joués en streaming. Selon Thom Yorke, « ne vous y méprenez pas, les nouveaux artistes que vous découvez sur Spotify ne seront pas payés (...) cette équation ne fonctionne pas ».
La presse américaine a recu un communiqué de Spotify qui tient à ré-affirmer son engagement en faveur de l'industrie musicale. La société explique ainsi avoir reversé 500 millions de dollars aux ayants-droits cette année et ajoute « à la fin 2013, ce chiffre passera à 1 milliard de dollars. La majorité de cet argent sert à soutenir de nouveaux talents et à produire de nouvelles musiques de qualité ».
Plusieurs groupes renommés ont récemment décidé de publier certains de leurs albums au sein du catalogue de Spotify. C'est notamment le cas de Metallica, Led Zeppelin ou encore les Red Hot Chili Peppers. Reste à savoir s'ils feront également marche arrière ou si la société décidera de revoir son modèle de rétributions pour les artistes.