Le marché unique européen n'équivaut pas à des prix égaux sur l'ensemble du territoire communautaire, bien au contraire. D'après un communiqué de la Commission européenne, les variations seraient même énormes s'agissant des prix des appels téléphoniques sur le réseau mobile.
C'est en Lituanie que le coût moyen à la minute d'un appel téléphonique serait le moins élevé, à 1,9 centime d'euros. À l'inverse, les hollandais seraient, selon la Commission, les moins bien lotis avec un tarif moyen des appels de 14,7 centimes d'euros la minute. Des prix presque huit fois plus élevés. La Commission assure que cet écart de la note est constaté indépendamment de la qualité et du prix de revient du service.
Il faut préciser ici que l'institution se base sur des statistiques recueillies en 2011 sur les différents marchés. Rappelons pour exemple que depuis janvier 2012, le prix moyen par abonné a baissé de 20% chez Orange.
Si l'on se penche davantage sur le classement, on remarque que la France se classerait parmi les pays les plus chers, à 12,7 centimes d'euros la minute, en sixième position. Devant, on retrouve donc les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, Malte ainsi que l'Espagne. La moyenne européenne se situerait aux alentours de 9,1 centimes d'euros.
« Ces chiffres montrent clairement que les 28 marchés nationaux des télécommunications que compte l'Europe aujourd'hui ne constituent pas un avantage pour les consommateurs comme le ferait un marché unique. Il est donc essentiel pour toute l'UE d'agir rapidement pour mettre en place un véritable marché unique, afin que notre continent soit véritablement connecté », a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne. Encore faut-il savoir dans quel sens les prix finiraient par être nivelés si d'aventure un marché unique était créé.
La Commission assure que la téléphonie mobile fait figure d'exception au sein de l'Union européenne. L'achat d'un litre de lait serait ainsi compris entre 0,69 et 0,99 centimes d'euros, soit une différence de prix de 43%. Pour l'achat d'un iPad, cet écart serait de 11%.
Devant ce constat, la Commission européenne devrait présenter « un train de mesures » en septembre 2013, pour créer un marché unique des télécommunications.
À lire également :