Google qui allège les cartables, Obama qui s'exprime sur la NSA, BlackBerry qui rebondit à Wall Street... Voilà les dernières nouvelles tech de la semaine, venues directement des États-Unis.
Manuels scolaires en vente sur Google Play
Mine de rien, la rentrée approche jour après jours. Le timing était donc parfait pour Google : le moteur de recherche a annoncé hier que son Play Store proposait désormais des manuels scolaires digitaux. Vous y trouverez notamment les éditions Pearson, Wiley ou encore Random House.
One Today, l'appli caritative de Google
Testée depuis avril, One Today arrive enfin sur tous les appareils tournant avec Android. L'application peut-être considérée comme un Kickstarter pour œuvres caritatives, la somme demandée par versement étant d'un seule dollar ('où le “one” de One Today...). Quelque soit l'association choisie, l'application expliquera à quoi équivaut votre donation (à tant d'heure de travail pour tel ou tel employé, par exemple).
La fonction SOS d'une appli pour taximen indiens
Meru Cabs est une appli (iOS et Android) indienne initialement destinée, comme son nom l'indique, aux chauffeurs de taxis locaux. Mais avec son bouton “In Case Emergency” (en cas d'urgence), elle pourrait bien séduire un panel beaucoup plus large. Explication : une pression de ce bouton et voilà votre position, ainsi qu'un signal d'urgence, envoyés à un ou deux contacts prédéfinis. Pratique, dans un pays où les victimes sont souvent ignorées par les autorités.
Obama veut redorer l'image de la NSA...
Pour la première fois depuis avril, Barak Obama tenait une conférence de presse. Au menu du jour pour le président américain, le délicat dossier de la National Security Agency. Comme le résume TechCrunch, Barak Obama souhaite réconcilier les Américains avec les services de sécurités US, en créant notamment un site internet qui révèlera ce que collecte, et ne collecte pas, la NSA sur la population des États-Unis.
...et tacle encore Edward Snowden
Lors de la même conférence de presse, retranscrite en intégralité par le Washington Post, de nombreuses questions concernaient le cas d'Edward Snowden, celui par qui tout a commencé. A son propos, Barak Obama n'a montré aucune empathie : “Je ne pense pas que M.Snowden était un patriote”.
Baroud d'honneur pour BlackBerry ?
Alors que la direction songerait à quitter l'univers boursier, BlackBerry a vu son titre réaliser une excellente séance, vendredi à Wall Street. Une progression de 5,74% qui l''amène aux portes des dix dollars (9,78). Des rumeurs voit en Silver Lake Partners un acheteur potentiel. Il y a quelques mois, ce groupe s'était déjà montré intéressé par le rachat de Dell.