Sharp veut lever 1,1 milliard d'euros pour sortir de l'ornière

Olivier Robillart
Publié le 12 septembre 2013 à 08h58
La firme japonaise devrait prochainement tenter de lever des fonds auprès d'investisseurs afin de redresser sa situation. Sharp chercherait alors à obtenir 1,1 milliard d'euros pour réduire son endettement.

00FA000006153232-photo-dell-ultrasharp-32.jpg
L'information n'est pas encore officielle mais Sharp devrait une nouvelle fois faire appel à des investisseurs extérieurs. La somme de 1,1 milliard d'euros est évoquée, montant qui doit permettre au groupe de réduire son endettement et soigner ses comptes. Ce renforcement pourrait survenir via une offre publique de vente et des placements privés, précise Reuters, citant une source interne à la firme.

Pour rappel, Sharp est actuellement dans l'impasse. Le groupe enregistrait l'an dernier une perte de 4 milliards d'euros, principalement à cause de ses mauvais résultats sur le marché des téléviseurs et des dalles LCD. Sommée de se réorganiser, la firme nippone avait donc fait appel à ses soutiens. Qualcomm et Samsung ont ainsi respectivement apporté 120 et 110 millions de dollars au capital. Des sommes, ajoutées à celles des banques, jusqu'à présent insuffisantes pour que Sharp puisse se relever.

Le groupe a également été obligé de s'associer avec le groupe public chinois China Electronics Corporation (CEC) et ainsi s'engager dans un transfert de technologie avec la concurrence étrangère. Désormais Sharp entend mener des réformes structurelles profondes dans son fonctionnement et espère renouer avec des chiffres positifs. Un objectif qui passera visiblement par un soutien financier extérieur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles