Le fisc réclamerait 27 millions d'euros à Eutelsat

Olivier Robillart
Publié le 15 octobre 2013 à 15h41
L'opérateur Internet par satellite serait la cible d'un redressement fiscal de taille. Le fisc réclamerait à Eutelsat pas moins de 27 millions d'euros pour avoir fait transiter certaines de ses activités via une filiale située à Madère, sans s'acquitter du montant de prélèvements demandé .

00FA000005753254-photo-rendu-3d-du-satellite-ka-sat-d-eutelsat.jpg
Eutelsat aurait été contrôlé par le fisc pour ses activités concernant les années 2009, 2010 et 2011. Selon L'Expansion, les autorités auraient relevé certains points permettant d'engager une procédure de redressement fiscal de 27 millions d'euros. Bercy considère en effet que le montant d'impôt versé par la société ne correspondait pas à celui dont elle aurait dû s'acquitter.

Le fisc reproche en particulier à Eutelsat le fait d'avoir utilisé les avantages liés à l'implantation de l'une de ses filiales à Madère. Cette région était alors jusqu'en 2011 une zone franche depuis laquelle le groupe déployait ses activités au Portugal, en Afrique subsaharienne et dans l'Océan Indien.

Pour sa défense, Eutelsat précise avoir réglé 178 millions d'euros d'impôt sur l'exercice, 2012-2013. Toutefois, cette somme fait référence à une période où Madère ne profitait plus de son statut temporaire de zone franche.

Pour rappel, Eutelsat est un acteur du marché de la fourniture de services via le satellite et a enregistré un chiffre d'affaires de 1,28 milliard d'euros fin juin 2013. Secteur hautement stratégique, l'Etat est le premier actionnaire de la société et détient via le FSI (fonds stratégique d'investissement, plus de 25% du capital de la société.

Interrogé par notre rédaction, l'opérateur estime que son travail est injustement reconnu et précise avoir « toujours réglé ses impôts depuis 2001. Nous considérons en outre que notre travail est ici injustement reconnu », ajoute un porte-parole. Il précise avoir développé l'activité commerciale du groupe via la filiale de Madère en toute transparence et ajoute qu'aux derniers résultats le chiffre d'affaires généré par cette dernière s'élève à 27,7 millions d'euros.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles