Les tablettes ont le vent en poupe, à tel point qu'elles tirent le marché des biens technologiques dans sa globalité. En 2013, le marché (PC, tablettes et smartphones) devrait croître de 4,5% en 2013 sur un an, fait savoir le cabinet Gartner dans son baromètre 2013.
Gartner anticipe un déclin de 11,2% du marché des PC pour l'année 2013, à 303 millions d'unités écoulées. Où 8,4% en intégrant le segment des ultramobiles, dont fait notamment partie la Surface Pro de Microsoft. Une tendance baissière qui devrait d'ailleurs se poursuivre en 2014, estime Gartner.
Reste que dans le même temps, les tablettes devraient afficher une insolente croissance de plus de 53% en 2013, avec plus de 184 millions de produits vendus. Pour l'année 2014, Gartner anticipe une croissance élevée, mais en ralentissement, de près de 43% sur un an. Sur ce point, le cabinet insiste sur l'intérêt porté par les consommateurs pour les tablettes 7 pouces, dont les prix ne cessent de baisser, dans un segment où la concurrence se veut particulièrement féroce. Pour preuve, 47% des 21 500 consommateurs interrogés dans le cadre de l'étude possédaient une tablette d'une taille inférieure à 8 pouces.
À ce rythme, Gartner estime que les ventes de tablettes devraient dépasser celles des PC en 2015. Le cabinet veut encore croire à un certain regain de forme du marché, avec le développement des produits hybrides et tactiles, capables de répondre à plusieurs besoins en termes de consommation, qu'il s'agisse d'un outil de travail ou de seule navigation, avec le confort de la mobilité.
Reste le marché des mobiles, dont la croissance n'est en aucun cas à remettre en cause. Pour 2013, Gartner estime à 1,8 milliard le nombre de téléphones vendus dans le monde. Le cabinet revient sur le rachat par Microsoft de la division mobile de Nokia, qui ne devrait pas affecter sensiblement le marché, puisque le Finlandais garantissait déjà une part presque exclusive des ventes de smartphones tournant sous Windows Phone. Pour lui, le défi auquel Microsoft se trouve désormais confronté porte désormais sur l'enrichissement de son écosystème, pour que l'OS devienne plus attirant.
Tous produits confondus, le système d'exploitation d'Android reste le plus répandu, profitant notamment de sa pénétration sur le marché des smartphones. Il devance Windowset le duo d'Apple iOS/MacOS.