Rappel de l'Académie française : ne dites pas digital mais numérique

Olivier Robillart
Publié le 08 janvier 2014 à 15h18
L'Académie française fait un rappel nécessaire sur l'utilisation erronée du terme digital. Employé à de nombreuses sauces, il doit pourtant être remplacé par « numérique ».

00C8000007027746-photo-acad-mie-fran-aise.jpg
Marketing digital, économie digitale, copie digitale, publicité digitale, digitalisation du processus d'achat... l'emploi du terme digital est désormais récurrent dans de nombreuses branches de l'économie en ligne. Pourtant, son utilisation est souvent erronée puisque le mot numérique sied mieux à ce type d'activité.

L'Académie française fait ainsi un rappel en expliquant que l'adjectif digital signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Elle insiste : « C'est parce que l'on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, chiffre, et digital, qui utilise des nombres ».

Digital et numérique sont donc deux faux amis puisque leur sens ne se recouvrent pas. Il est donc juste de dire qu'une montre est à affichage numérique ou de parler d'un appareil photo numérique. Toutefois, l'iPhone 5s bénéficie bien d'un lecteur d'empreinte digitale.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles