Deezer, Spotify, Pandora : de nombreux inscrits mais peu de rentabilité

Olivier Robillart
Publié le 19 février 2014 à 18h02
Un rapport anticipe la progression du marché du streaming de musique d'ici 2017. En analysant la situation des services tels que Spotify, Pandora, Deezer eu autres Google Play Music, le document estime que leur profitabilité sera difficile à atteindre du fait des droits à reverser auprès des acteurs du secteur.

00FA000006991146-photo-spotify-logo.jpg
Quelle sera, dans un avenir proche, la situation économique des services de streaming tel que Spotify, Pandora, Deezer et consorts ? Une étude publiée par Generator tente de répondre à la question et anticipe l'état des finances de ce type d'outil en dressant un constat simple. Si le nombre d'inscrits augmentera à l'avenir, les revenus générés progresseront plus lentement.

Le cabinet prévoit ainsi qu'entre 2013 et 2017, ces plateformes de streaming compteront globalement 1,7 milliard d'abonnés de par le monde. Ils seront ainsi 125 millions d'utilisateurs à payer pour disposer d'un service Premium pour écouter leur musique (absence de publicités, fonctions hors-ligne...).

Dans ce cadre, les souscriptions au volet payant de l'offre devraient alors représenter la majeure partie des revenus générés par les services de streaming. Toutefois, cette progression ne devrait pas suffire à assurer une rentabilité suffisante pour ce type de service qui devra s'adosser à un grand groupe, afin de pouvoir continuer à proposer ses outils, précise le rapport.

Le document, repris par ComputerWorld, précise que le versement de 60% à 70% des revenus de ses plateformes aux majors, labels et artistes afin d'utiliser leur catalogue de titres musicaux est l'une des raisons majeures de ce manque de profitabilité. De son côté, le chiffre d'affaires de l'industrie de la musique devrait continuer de progresser entre 2013 et 2017, même faiblement. Le rapport anticipe ainsi une croissance de 3,2% en passant de 16,7 milliards de dollars en 2013 à 17,2 milliards d'ici 3 ans.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles