D'après une étude du cabinet IDC, les ventes mondiales de téléphones intelligents devraient marquer le pas dès cette année, et les nombreuses nouveautés présentées cette semaine au Mobile World Congress de Barcelone n'y feront rien : la croissance du marché en 2014 dépassera à peine les 19% comparé à 2013, année où les ventes avaient progressé de 39% et où le nombre de smartphones avait pour la première fois franchi le cap du milliard d'unités.
« Malgré la forte croissance attendue dans de nombreux marchés émergents, 2014 sera une année de baisse, une baisse plus significative que jamais » écrit IDC. « Ce sera une année de transition pour le marché des smartphones, où les règles du jeu seront de plus en plus dictées par les pays émergents, pour qui le segment haut de gamme n'est pas aussi prisé que dans les régions les plus mûres », explique l'institut.
Alors que le prix de vente moyen d'un smartphone tournait autour des 335 dollars en 2013 - largement en-dessous des smartphones « flagship » des deux ténors de l'industrie que sont Samsung et Apple -, cette moyenne devrait chuter à 260 dollars d'ici quatre ans - cela signifie une baisse des marges côté fabricants.
Dans ces zones, que sont l'Amérique du Nord et l'Europe, le taux de progression est attendu sous la barre des 10% en 2014. Pire au Japon où, dès l'année prochaine, les ventes pourraient faire machine arrière. La croissance mondiale est attendue à 8% en 2017 et à 6% en 2018. De l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là.