Selon The Next Web, une notice a ainsi été publiée par les autorités obligeant les services enregistrant leurs courses grâce à une application mobile à ne pas l'utiliser pendant les heures pendant lesquelles le trafic est le plus important. Les créneaux visés vont de 7h30 à 9h30 puis de 18h30 à 20h30. Les clients sont ainsi poussés à recourir aux lignes téléphoniques dédiées aux centrales de réservation.
En échange, les conducteurs de l'ensemble de services pourront prendre les clients qui font appel à leur service dans la rue. De même, ceux qui refusent de prendre un passager pourront être condamnés à payer une amende.
L'ambition de cette réglementation est de mieux encadrer la réservation de taxis et de limiter la concurrence des services permettant de réserver un chauffeur via une application (VTC). Toutefois, elle risque de toucher d'autres concurrents, souhaitant s'implanter en Chine.
Pékin avait déjà pris des mesures similaires. Pour Uber, qui a lancé son service en Chine récemment, il s'agit donc d'une mauvaise nouvelle. D'autant que le manque de visibilité et de perspectives ne sont pas rassurantes même si, jusqu'à présent, ces applications ont séduit les investisseurs, Uber parvenant à lever 257 millions de dollars auprès de Google Ventures.
Les levées de bouclier et l'établissement de nouveaux cadres réglementaires en France, en Chine mais également dans certaines villes américaines comme Seattle pourraient donc limiter la croissance de ces sociétés.