La Chine met un frein à l’expansion des VTC sur son territoire

Olivier Robillart
Publié le 28 février 2014 à 14h55
Après Pékin, Shanghai vient d'adopter plusieurs mesures qui vont ralentir les sociétés développant des applications de VTC. L'expansion internationale d'acteurs du marché tel que Uber risque d'être plus compliquée.

00FA000007129790-photo-vtc-le-d-lai-de-15-minutes-suspendu.jpg
La ville de Shanghai encadre désormais le marché des transports suite à l'adoption de plusieurs mesures venant pénaliser les sociétés qui utilisent des applications permettant de réserver un véhicule pour un déplacement court. La guerre commerciale étant déjà féroce en Chine, ces nouvelles règles vont rendre plus compliquée l'implantation de concurrents étrangers.

Selon The Next Web, une notice a ainsi été publiée par les autorités obligeant les services enregistrant leurs courses grâce à une application mobile à ne pas l'utiliser pendant les heures pendant lesquelles le trafic est le plus important. Les créneaux visés vont de 7h30 à 9h30 puis de 18h30 à 20h30. Les clients sont ainsi poussés à recourir aux lignes téléphoniques dédiées aux centrales de réservation.

En échange, les conducteurs de l'ensemble de services pourront prendre les clients qui font appel à leur service dans la rue. De même, ceux qui refusent de prendre un passager pourront être condamnés à payer une amende.

L'ambition de cette réglementation est de mieux encadrer la réservation de taxis et de limiter la concurrence des services permettant de réserver un chauffeur via une application (VTC). Toutefois, elle risque de toucher d'autres concurrents, souhaitant s'implanter en Chine.

Pékin avait déjà pris des mesures similaires. Pour Uber, qui a lancé son service en Chine récemment, il s'agit donc d'une mauvaise nouvelle. D'autant que le manque de visibilité et de perspectives ne sont pas rassurantes même si, jusqu'à présent, ces applications ont séduit les investisseurs, Uber parvenant à lever 257 millions de dollars auprès de Google Ventures.

Les levées de bouclier et l'établissement de nouveaux cadres réglementaires en France, en Chine mais également dans certaines villes américaines comme Seattle pourraient donc limiter la croissance de ces sociétés.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles