Classement Forbes : la richesse des propriétaires des FAI français progresse

Olivier Robillart
Publié le 04 mars 2014 à 18h58
Bill Gates arrive à nouveau en tête du classement des personnes dont la fortune est la plus importante au monde. Selon Forbes, dans le domaine des nouvelles technologies, on retrouve dans cette liste les dirigeants des opérateurs Free, SFR (Vivendi), Numericable (Altice) et Bouygues.

00FA000007123860-photo-xavier-niel-il-a-tout-conquis.jpg
Au classement établi par Forbes des personnes les plus riches du monde, Bill Gates arrive en première position. La fortune du cofondateur de Microsoft est ainsi estimée à 76 milliards de dollars. Loin des ex-responsables de la firme, d'Oracle ou de Facebook, on retrouve 44 représentants pour la France.

Première de ce classement, figure la fortune de Liliane Bettencourt et de sa famille (L'Oreal), estimée à 34,5 milliards de dollars, talonnée de près par Bernard Arnault (LVMH) à 33,5 milliards. François Pinault complète le podium avec 15,5 milliards de dollars.

Le secteur des Télécoms n'est pas en reste puisque parmi ce classement figurent les dirigeants des maisons mères des FAI. La fortune de Xavier Niel (groupe Iliad, propriétaire de Free, Free Mobile, Alice...) est ainsi estimée à 8,2 milliards de dollars. Elle a même augmenté d'1,6 milliard de dollars par rapport à l'an dernier grâce à la bonne progression du titre en bourse d'Iliad. Le responsable arrive ainsi à la 162ème place de ce classement mondial.

A quelques encablures (183ème place), figure Vincent Bolloré. La fortune du vice-président du Conseil de surveillance de Vivendi, la maison-mère de SFR, progresse considérablement et passe de 4 à 7,4 milliards de dollars en un an. Cette augmentation n'est toutefois pas due aux résultats enregistrés par l'opérateur puisque le processus de vente de SFR est actuellement engagé. Numericable serait d'ailleurs la société qui aurait le plus de chance de remporter la timbale.

Patrick Drahi, le propriétaire d'Altice (Numericable) progresse également puisque sa fortune est établie à 6,3 milliards de dollars. Enfin, Martin et Olivier Bouygues complètent ce quatuor avec 3,7 milliards de dollars. Leur croissance sur un an est toutefois plus faible, leur fortune étant estimée à 3 milliards de dollars en 2013.

Orange n'est pas présent dans ce classement du fait de la structure de la société. L'Etat français détient en effet 27,11% du groupe, le reste étant réparti entre divers investisseurs. On notera enfin la présence de Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay franco-americano-iranien dans ce classement avec 8,2 milliards de dollars.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles