En progression, TomTom rachète un spécialiste de la géolocalisation automobile

Olivier Robillart
Publié le 30 avril 2014 à 18h21
Contrairement aux attentes, le fabricant de GPS augmente son chiffre d'affaire au premier trimestre. TomTom en profite pour faire le rachat de Dams Tracking, un spécialiste de la géolocalisation automobile.

00FA000005920246-photo-tomtom-go.jpg
Depuis plusieurs trimestres TomTom enchaîne les mauvais résultats. La société néerlandaise avait même averti les marchés que 2013 serait une année compliquée pour le marché des GPS. Elle s'attendait alors à une diminution des ventes de 15 à 20% en volume sur l'année. Après cette période compliquée, TomTom relève la tête pour ce début d'année.

La société explique que son chiffre d'affaires est en augmentation de 2%, à 25 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2014. Ses bénéfices s'avèrent également positifs et atteignent 8 millions d'euros, contre une perte de 2 millions l'an dernier, précise Les Echos.

Pour y parvenir, la société a supprimé 10% de ses effectifs et a été en mesure d'utiliser des provisions (à hauteur de 8,1 millions d'euros) retenues jusqu'à présent pour un audit fiscal. Si le marché reste très concurrentiel, et la situation de TomTom compliquée, la société passe désormais à l'offensive.

Elle précise dans un communiqué avoir réalisé l'acquisition d'une société basée en France. Le montant de la transaction n'est pas connu mais Dams Tracking rejoindra les actifs du néerlandais prochainement. La société est spécialisée dans la géolocalisation de flottes automobiles. Ses outils permettent de reporter la consommation ou encore le nombre de kilomètres parcourus par un véhicule. Elle est ensuite en mesure d'optimiser en temps réel les trajets.

Leur solution devrait donc s'intégrer à celles développées jusqu'à présent par TomTom. Le néerlandais va en outre pouvoir ajouter 27 000 clients supplémentaires et viser plus particulièrement le marché des véhicules professionnels en France, estimé à 6 millions de voitures, camions ou bus.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles