« Nous estimons que la situation macro-économique restera difficile. Nous nous attendons à ce que le marché des GPS (assistants de navigation) diminue de 15% à 20% en volume en glissement annuel. Le développement du chiffre d'affaires du secteur dépendra donc en grande partie des ventes de voitures neuves » annonce TomTom à l'occasion de la publication de ses résultats.
Le marché de l'automobile étant particulièrement en berne actuellement, le groupe néerlandais adopte donc une posture prudente pour l'année en cours. Une attitude compréhensible puisque TomTom indiquait l'an dernier devoir réaliser 50 millions d'euros d'économies. A l'époque, l'éditeur annonçait supprimer 457 emplois, soit 10 % de ses effectifs.
Pourtant, TomTom a repris des couleurs au quatrième trimestre puisqu'il précise avoir dégagé un bénéfice net de 99 millions d'euros. Toutefois, son chiffre d'affaires est en baisse puisqu'il se situe à 289 millions d'euros, soit un retrait de 19% par rapport au dernier Q4.
Le p-dg de TomTom Harold Goddijn souhaite toutefois maintenir le cap et rappelle qu' « au début de 2012, nous avons mis en place de nouvelles structures permettant d'accroître l'efficacité du développement et de réduire les délais de commercialisation. L'année à venir sera charnière, c'est pourquoi les investissements en matière de R&D porteront encore sur les technologies permettant d'accroître notre rendement ».