TomTom anticipe des bouchons financiers sur la route de 2013

Olivier Robillart
Publié le 13 février 2013 à 13h13
Malgré un bon quatrième trimestre fiscal, l'éditeur de GPS annonce que 2013 sera particulièrement difficile. Après avoir pris des mesures en taillant dans son personnel l'an dernier, TomTom rappelle en effet que ses ventes dépendent en partie de la santé du secteur automobile, actuellement en berne en Europe.

00DC000005445589-photo-logo-tomtom.jpg
« Nous estimons que la situation macro-économique restera difficile. Nous nous attendons à ce que le marché des GPS (assistants de navigation) diminue de 15% à 20% en volume en glissement annuel. Le développement du chiffre d'affaires du secteur dépendra donc en grande partie des ventes de voitures neuves » annonce TomTom à l'occasion de la publication de ses résultats.

Le marché de l'automobile étant particulièrement en berne actuellement, le groupe néerlandais adopte donc une posture prudente pour l'année en cours. Une attitude compréhensible puisque TomTom indiquait l'an dernier devoir réaliser 50 millions d'euros d'économies. A l'époque, l'éditeur annonçait supprimer 457 emplois, soit 10 % de ses effectifs.

Pourtant, TomTom a repris des couleurs au quatrième trimestre puisqu'il précise avoir dégagé un bénéfice net de 99 millions d'euros. Toutefois, son chiffre d'affaires est en baisse puisqu'il se situe à 289 millions d'euros, soit un retrait de 19% par rapport au dernier Q4.

Le p-dg de TomTom Harold Goddijn souhaite toutefois maintenir le cap et rappelle qu' « au début de 2012, nous avons mis en place de nouvelles structures permettant d'accroître l'efficacité du développement et de réduire les délais de commercialisation. L'année à venir sera charnière, c'est pourquoi les investissements en matière de R&D porteront encore sur les technologies permettant d'accroître notre rendement ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles