Pour Neelie Kroes, les taxis ne pourront pas éviter le virage du numérique

Olivier Robillart
Publié le 11 juin 2014 à 18h29
La vice-présidente de la Commission européenne tente de composer avec les susceptibilités de chacun. Réagissant à la grève des taxis touchant plusieurs pays européens, Neelie Kroes demande à ce que le secteur soit accompagné. En échange, les taxis doivent, selon elle, prendre en compte les services en ligne et se développer par ce biais.

00FA000007409427-photo-taxis-en-gr-ve.jpg
La responsable de la Commission européenne livre sa position sur la grève qui anime ce mercredi les taxis dans plusieurs pays d'Europe. Neelie Kroes aborde le besoin d'innovation comme le moyen d'encourager la concurrence dans le secteur. Elle comprend donc d'un côté les difficultés du secteur mais considère que le numérique doit servir de relais de croissance.

Dans une note, la responsable explique que les taxis traditionnels doivent dès à présent être en mesure de rivaliser contre des acteurs comme Uber et à l'avenir « des voitures sans conducteurs ». Il n'est donc pas envisageable d'ignorer l'apport du numérique (via notamment l'utilisation d'applications mobiles) dans ce secteur ou même « de se mettre en grève ou de tenter des bannir ces innovations », précise-t-elle.

Neelie Kroes insiste en rappelant que les opposants aux VTC ne doivent « pas se cacher dans une grotte ». Elle ajoute : « Si nous n'utilisons pas les technologies du numérique, des millions d'emplois seront déportés vers d'autres acteurs [...] A ce jour, beaucoup de personnes qui développent ces innovations viennent des Etats-Unis et le risque est que ce mouvement se perpétue ».

En France, les taxis s'opposent à une proposition visant à interdire les applications qui permettent de voir et géolocaliser les VTC se trouvant à proximité d'un client. En échange, cette fonction pouvait être appliquée aux taxis traditionnels. Pourtant, les taxis n'y sont pas favorables et considèrent au contraire qu'il s'agit d'une nouvelle obligation contraignante qui leur est imposée.

Articles relatifs


Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles