Oculus VR, récemment passé dans le giron de Facebook, dément tout vol de secrets pouvant appartenir à la société Zenimax. Ces deux entreprises sont en procès aux Etats-Unis suite à une plainte pour utilisation frauduleuse de plusieurs technologies dans le domaine de la réalité virtuelle.
La situation est complexe. John Carmack, pierre angulaire d'Oculus est un ancien collaborateur d'ID Software, société appartenant à Zenimax. Cette dernière considère que le développeur, ainsi que d'autres anciens salariés, ont pu partir à la concurrence avec des documents importants, permettant ensuite de concevoir les casques à réalité virtuelle.
Face à ces accusations, Oculus se défend et précise auprès de Reuters qu' « aucune ligne de code ou technologie appartenant à Zenimax ne se trouve dans nos produits ». La société trouve également étrange que son opposant ne l'attaque qu'après le rachat par Facebook pour 2 milliards de dollars.
Dans le document transmis au tribunal fédéral de Dallas, Oculus ajoute que Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus, avait déjà montré des prototypes de son produit avant même que John Carmack ne le rejoigne. Ce ne serait qu'après ces présentations que le créateur de Doom et Quake aurait été intéressé par le projet.
Pour en savoir plus, notre prise en main de l'Oculus Rift