Ce sont justement elles qui dynamisent le secteur, au point de bientôt peser la moitié des forfaits ! En un an, elles ont gagné huit points de part de marché et représentent 47,4% des forfaits en circulation en France. Ce que l'Arcep nomme le parc post-payé libre d'engagement pèse désormais 23,3 millions d'abonnés, soit 7 millions de plus qu'il y a un an. De quoi faire reculer le volume de cartes prépayées à 15 millions d'unités.
Les machines gourmandes en cartes SIM
Résiduelles il y a encore quelques années, les cartes SIM dédiées aux machines (MtoM) connaissent une croissance continue de leur pénétration, conséquence directe du développement de l'Internet des objets. Les initiatives sur ce marché ne manquent pas. En France, la société Matooma a développé une carte SIM multi-IMSI afin de connecter des équipements publics à Internet en limitant les coupures de réseaux.De son côté, Sigfox a déployé un réseau de communication ultra-bas débit spécifiquement dédié aux objets. Ainsi le parc MtoM a progressé à vive allure en une année, atteignant 7,6 millions de cartes SIM en circulation dans le pays, contre 6,1 million il y a un an. C'est également 340 000 de plus en seulement un trimestre.
La dynamique du machine-to-machine combinée à celle du sans engagement ont hissé le parc total français à 78,4 millions de cartes SIM au 30 juin, soit 4,8% de plus qu'en 2013 à la même époque.