Près d'un forfait mobile sur deux est désormais sans engagement

Thomas Pontiroli
Publié le 01 août 2014 à 16h58
De plus en plus de Français s'équipent chaque trimestre d'un forfait mobile sans engagement, un modèle popularisé par Free Mobile en 2012, pendant que toujours plus de machines se connectent.

00F0000006166472-photo-cartes-sim.jpg
« La croissance du nombre de forfaits reste dynamique », observe le régulateur des télécoms au deuxième trimestre en France, qui note une hausse de 675 000 cartes SIM en un trimestre, portant le nombre de forfaits classiques à 55,7 millions. Pendant ce temps, les cartes prépayées continuent de décliner (-130 000 en un trimestre), concurrencées par les offres sans engagement.

Ce sont justement elles qui dynamisent le secteur, au point de bientôt peser la moitié des forfaits ! En un an, elles ont gagné huit points de part de marché et représentent 47,4% des forfaits en circulation en France. Ce que l'Arcep nomme le parc post-payé libre d'engagement pèse désormais 23,3 millions d'abonnés, soit 7 millions de plus qu'il y a un an. De quoi faire reculer le volume de cartes prépayées à 15 millions d'unités.


07538751-photo-arcep-t2-2014.jpg


Les machines gourmandes en cartes SIM

Résiduelles il y a encore quelques années, les cartes SIM dédiées aux machines (MtoM) connaissent une croissance continue de leur pénétration, conséquence directe du développement de l'Internet des objets. Les initiatives sur ce marché ne manquent pas. En France, la société Matooma a développé une carte SIM multi-IMSI afin de connecter des équipements publics à Internet en limitant les coupures de réseaux.

De son côté, Sigfox a déployé un réseau de communication ultra-bas débit spécifiquement dédié aux objets. Ainsi le parc MtoM a progressé à vive allure en une année, atteignant 7,6 millions de cartes SIM en circulation dans le pays, contre 6,1 million il y a un an. C'est également 340 000 de plus en seulement un trimestre.

La dynamique du machine-to-machine combinée à celle du sans engagement ont hissé le parc total français à 78,4 millions de cartes SIM au 30 juin, soit 4,8% de plus qu'en 2013 à la même époque.

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles