Le téléviseur est préféré au PC pour la TV de rattrapage

Thomas Pontiroli
Publié le 09 octobre 2014 à 18h08
La « catch-up TV » est de plus en plus consultée depuis un poste de télévision, à mesure que ces derniers se connectent à Internet via la box d'un FAI, une console de jeu ou par leurs propres moyens.

La façon de consommer la télévision de rattrapage (« catch-up TV ») est en train de changer. Dans sa dernière étude sur cette pratique, l'institut Médiamétrie observe qu'une majorité de Français préfère rattraper ses programmes via leur téléviseur, plutôt que leur ordinateur, comme c'était le cas jusqu'à présent.


0244000007675699-photo-catch-up-tv-2014.jpg
Nombre de personnes de 15 ans et plus ayant regardé un programme en catch-up TV au cours d'une journée - Médiamétrie.



Ce phénomène s'explique naturellement par la progression de la réception de la télévision par Internet, complétée par l'essor des téléviseurs connectés. En février dernier, sept téléspectateurs français sur dix possédaient une TV connectée - que ce soit par ses propres moyens, via la box de leur FAI ou une console.

Le nombre de personnes utilisant un service de catch-up TV a progressé de 22% sur un an, atteignant 2,2 millions de téléspectateurs. Parmi eux, 1,3 million ont utilisé leur téléviseur, soit environ 60%. Le volume d'adeptes du replay doit pourtant être relativisé, puisque cela ne représente que 4,3% des plus de 15 ans, présents dans le panel de l'étude. En moyenne, ces personnes ont regardé 1h33 de programme par jour.

En deuxième position, le PC a attiré 750 000 usagers de la TV de rattrapage - il reste le mode de consultation favori des 15-24 ans. Concernant les tablettes et les smartphones, ils ont été préférés par 350 000 utilisateurs. Ces résultats sont issus de l'étude Global TV menée entre avril et juin 2014 auprès de 8 300 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population. Son but est de compléter les audiences Web et TV classiques.

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles