La popularité de SoundCloud lui coûte cher. Le site de partage audio attire 175 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Une croissance rapide qui a inévitablement entraîné une hausse des coûts d'infrastructure et de fonctionnement, mais qui ne s'est toujours pas accompagnée d'une monétisation suffisante pour afficher un résultat positif. Sur l'exercice comptable 2013, SoundCloud a doublé sa perte, à 29,2 millions de dollars.
« Nous sommes dans une phase de croissance où nous voulons positionner SoundCloud comme plateforme leader pour écouter, créer et partager du son », explique la société dans son document financier. « Cela a nécessité des investissements dans la technologie, les ressources humaines et le marketing. Et la forte croissance de notre base utilisateurs a augmenté plus rapidement que nos revenus », poursuit la société.
Assis sur 123 millions de dollars de fonds, dont la dernière tranche, de 60 millions, a été levée en janvier de cette année, SoundCloud a commencé à actionner différents leviers de monétisation. Le premier, classique lorsqu'on dispose d'une forte audience, est la publicité. Introduite cet été avec On SoundCloud, elle aurait déjà attiré des marques comme Jaguar, Comedy Central ou Red Bull. Limitée dans un premier temps aux Etats-Unis, la publicité a fait son apparition avec parcimonie, pour éviter de faire fuir les membres.
Les majors dures à séduire
Comme sur d'autres plateformes de streaming, les abonnés peuvent payer pour faire l'impasse sur la réclame. Un modèle adopté par Spotify qui, depuis sa création, a perdu 200 millions de dollars... Sur un autre front, SoundCloud a voulu accueillir les trois grandes majors du disque à son capital en juillet, chacun prenant entre 3 et 5%. Au-delà des finances, il s'agissait de pérenniser le modèle en s'évitant d'éventuelles poursuites.Mais d'après des informations du Financial Times de la semaine dernière, les négociations avec les majors seraient au point mort... Universal, Sony et Warner exigeraient des conditions plus favorables. Le journal d'ajouter que la priorité de SoundCloud actuellement serait bien de se prémunir contre les utilisateurs souhaitant héberger du contenu illégal. Sans cet accord, la plateforme aura un deuxième problème.
A lire également :
- Netflix, YouTube peuvent-ils être rentables ?
- Comment Hitster peut-il promettre du streaming musical lowcost ?