L'éditeur de jeux vidéo Zynga a perdu 800 millions de dollars en six ans. Au 3e trimestre 2014, ses résultats continuent de chuter. Dans son rapport financier, l'entreprise annonce un chiffre d'affaires de 176,6 millions de dollars, en baisse de 13% par rapport à l'année dernière. Les pertes de la société augmentent fortement, de 68 000 dollars en 2013 à 57,1 millions de dollars au dernier trimestre.
Toutefois, les résultats de l'éditeur dans le domaine du jeu sur mobile et le ralentissement de l'érosion de sa base d'utilisateurs sont encourageants. En effet, l'entreprise annonce une augmentation de 111% (entre 2013 et 2014) de ses revenus mobiles générés par les achats intégrés et la publicité ce trimestre. Le mobile représente désormais 55% de l'ensemble des achats intégrés et de la publicité chez Zynga.
Chaque année, la société voit son nombre d'utilisateurs actifs par jour s'éroder. Au 3e trimestre 2013, il y en avait 30 millions, contre 60 millions en 2012. Mais ce trimestre, l'érosion de la clientèle de Zynga est beaucoup moins forte : l'éditeur n'a perdu que 4 millions d'utilisateurs actifs chaque jour.
Depuis l'arrivée de Don Mattrick au poste de directeur général de l'entreprise en 2013, Zynga concentre ses efforts sur le mobile. L'éditeur ne parvient toujours pas à réitérer le succès de Farmville, mais la progression des achats intégrés et de la publicité sur mobiles ainsi que le ralentissement de l'érosion des DAU pourraient être les premiers fruits de la nouvelle stratégie de Zynga.
Pour en savoir plus :