Comment limiter les coûts induits par la gestion d'une flotte de voitures détenue par une entreprise ? La solution pourrait passer par l'auto-partage, un système permettant de rationaliser l'utilisation des véhicules en les proposant, au besoin, à d'autres professionnels. Un principe de mutualisation mis en avant par des sociétés comme covoiturage.fr ou Blablacar mais appliqué ici aux sociétés.
Dans cette logique, Europcar annonce une prise de participation majoritaire dans la start-up Ubeeqo. La société investit également la somme de 4 millions d'euros dans le capital de l'entreprise française fondée en 2008. Cette dernière propose des solutions de partage de véhicules ainsi qu'un dispositif permettant aux professionnels d'analyser les utilisations de leur flotte automobile. Ils peuvent ensuite être à même de partager certaines de leurs ressources ou d'opter pour d'autres modes de transports.
Un collaborateur peut donc réserver un véhicule disponible et le déverrouiller au moyen d'un badge. La plateforme d'Ubeeqo s'occupe pour sa part de mettre à disposition la voiture et d'anticiper les éventuels pics de charges.
Pour Europcar, l'ajout de ces solutions est important car le loueur doit près de la moitié de son chiffre d'affaires (46%) aux professionnels. L'idée est également d'attaquer davantage d'autres pays, notamment l'Allemagne et la Grande-Bretagne, avec ce type de services.
A lire également