Comme de nombreuses sociétés de taille conséquente, Michelin aborde le numérique et les activités en ligne. Dans ce cadre, l'entreprise de Clermont-Ferrand annonce une prise de participation de 40% dans le capital de la société Allopneus. Les services de la plateforme de vente en ligne de pneus sur Internet vont pouvoir être intégrés à Michelin en échange de 60 millions d'euros.
« Aujourd'hui, plus d'1 automobiliste sur 2 se renseigne - tous canaux confondus - dans les semaines qui précèdent l'achat de pneumatiques. Cette prise de renseignements est effectuée sur Internet par 3 Français sur 4 et aujourd'hui 13% d'entre eux concrétisent leur achat online », précise Michelin dans un communiqué.
Cette prise de participation va donc permettre à Michelin de renforcer sa présence en ligne alors qu'Allopneus va bénéficier d'une porte d'entrée vers les réseaux de distribution européens Euromaster, une filiale de Michelin. Cette dernière dispose déjà d'une activité de vente en ligne mais se verra renforcée grâce à l'apport d'Allopneus.
L'autorité de la concurrence doit à présent valider ce mouvement mais sa finalisation devrait être réglée très prochainement.
A lire également