GoPro donne à voir de sa stratégie future en rachetant Kolor. Cette société française fondée en Savoie en 2004 et employant 29 salariés, est connue pour s'être spécialisée dans la création de photos panoramiques à partir d'un assemblage de plusieurs clichés. C'est elle qui était à l'origine de la plus grande vue panoramique du monde en 2010, un cliché de Paris de 26 milliards de pixels, fruit de l'assemblage de plus de 2 000 photos.
Le français a lancé son YouTube de la vidéo à 360° en décembre 2014, Kolor Eyes - Crédit : Kolor.
Ce genre d'assemblage est accessible au grand public comme aux professionnels grâce à la solution phare de l'éditeur, Autopano Pro, réputée pour son bon rapport prix/prestation. Au salon CES de Las Vegas en janvier 2015, Kolor se mettait à la vidéo à 360°, un format autour duquel un écosystème commence à se développer.
Bientôt une GoPro Hero « VR » ?
Sur la captation d'image d'abord, des outils émergent comme le Ricoh Theta m15, un appareil photo qui s'est mis à la vidéo à la fin 2014, ou la caméra Kodak PixPro SP360. Concernant la diffusion de ces vidéos, YouTube et Facebook ont annoncé au printemps 2015 commencer à supporter le format panoramique. Côté visionnage enfin, les casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift et les masques pour smartphones se développent.GoPro, le numéro un mondial de la caméra miniature, n'a pas explicité ses intentions en rachetant Kolor, ni dévoilé le montant de la transaction - mais a précisé qu'il conserverait les emplois en France. Avec ce savoir-faire, il peut avancer sur le terrain de la réalité virtuelle. Il ne lui manque plus qu'une mini-caméra adaptée.
À lire également :