Samsung SDI, Philips, Panasonic, Hitachi et Toshiba transigent. Ces sociétés acceptent de régler la somme de 528 millions de dollars et mettent un terme à une plainte en nom collectif pour entente sur les prix des tubes cathodiques sur le territoire américain.
Depuis 2007, ces sociétés étaient la cible de plaintes. Ces dernières les accusaient de s'être entendus sur la manière de fixer les prix sur ce secteur grâce à des réunions secrètes tenues régulièrement. Ces rendez-vous organisés à Taïwan, en Corée du Sud, en Malaisie ou même en Chine avaient conduit à se partager certains marchés voire à organiser la fermeture de lignes de production, en échange de parts dans différentes régions.
Toujours est-il que ces cinq sociétés décident à présent de reconnaître leurs torts et vont devoir régler une amende. Selon Reuters, Samsung SDI versera ainsi 225 millions de dollars et Philips 175 millions.
Sur notre continent, la Commission européenne a déjà sévi en infligeant une amende de 1,47 milliard d'euros aux professionnels du secteur. Qualifiant leur stratégie de cartel, l'Europe a mis à l'index les sociétés Chunghwa, LG Electronics, Philips, Samsung SDI, Panasonic, Toshiba et Technicolor pour avoir mené des pratiques d'ententes sur la fixation des prix de certains modèles.
A lire également