Le crédit d'impôt jeu vidéo entre en vigueur en France

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 29 juin 2015 à 08h47
Depuis le feu vert accordé par la Commission Européenne en décembre dernier, le crédit d'impôt jeu vidéo vient d'être promulgué par le gouvernement français.

Très attendu par les professionnels du secteur, le crédit d'impôt jeu vidéo doit permettre de soutenir de nombreux projets en accordant aux sociétés françaises les moyens de lutter contre une concurrence internationale bien équipée. On pense notamment aux nombreuses solutions qui existent dans les provinces canadiennes de l'Ontario et du Québec par exemple.

Votée il y a déjà un an par les parlementaires français, cette réforme du crédit d'impôt jeu vidéo en France vient abaisser le seuil d'éligibilité des productions à 100 000 euros contre 150 000 euros auparavant. Elle élargit également l'assiette des dépenses prises en compte dans le calcul du crédit et rend éligible les jeux estampillés PEGI 18. Ce dernier point avait été à l'origine de nombreuses tractations et seules les productions proposant « des actes de violence extrême, gratuite et démesurée » seront exclues.

08091552-photo-ubisoft.jpg

Jean-Claude Ghinozzi, président du SELL estime que « l'entrée en vigueur de cette réforme est un signal très positif pour notre secteur ». Il ajoute que « cette réforme très attendue va participer à renforcer les capacités de financement des acteurs de l'industrie, à attirer les projets étrangers, à conserver les talents formés en France et à accompagner les développements des nouveaux usages et nouvelles pratiques du jeu vidéo ».

Notons toutefois qu'en abaissant le seuil d'éligibilité simplement à 100 000 euros, cette réforme exclut encore de nombreuses productions indépendantes. En ce sens, elle ne peut encore se comparer à ce qui se pratique au Québec par exemple.
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles