La deuxième édition du GPID, dont Clubic est partenaire, vient de rendre son verdict. Pour mémoire, ce prix cherche à distinguer les meilleurs projets et réalisations en matière d'innovation numérique. Deux critères sont privilégiés : l'originalité du dispositif et son impact sur le public. Tour d'horizon des lauréats 2015 :
Le Grand Prix ID 2015 est remis à ChargeMap et à son président Yoann Nussbaumer, par Rand Hindi, fondateur de Snips et gagnant l'année dernière.
Grand Prix ID15
Cette année, le grand prix de l'innovation a été attribué à ChargeMap. Un service qui recense et géolocalise les bornes de rechargement pour voitures électriques. Il remporte également la catégorie « communautés » pour son fonctionnement participatif et démontre au passage l'essor des services « de particulier à particulier » dans tous les secteurs d'activité.
Expérience client
Ce prix est remporté par le service Izy de Chronodrive. Il s'appuie sur un petit boitier connecté en Wi-Fi et aimanté au frigo. Quand la plaquette de beurre est presque vide, qu'il ne reste plus qu'un yaourt, on scanne son code-barre du packaging avec le boitier et il est ajouté automatiquement à prochaine liste de courses.
Utilisation des données
Dans cette catégorie, le vainqueur est l'application 6elements de Ants. La société a déployé des capteurs dans les centres de recyclage des collectivités. Elle s'appuie sur un modèle prédictif pour déterminer le meilleur créneau horaire pour se débarrasser de ses déchets. Elle permet aussi d'optimiser le ramassage d'ordures.
Services aux entreprises
Le gagnant s'appelle HopShop : c'est une sorte de AirBnB mais pour les boutiques. Les propriétaires peuvent louer leurs magasins pour quelques jours ou quelques semaines sur la plate-forme. Ils seront ensuite proposés comme boutiques éphémères ou pour de l'évènementiel à ceux qui recherchent des locaux.
Transformation de la société
Le prix a été remis à Axa pour son projet de permis Internet pour les enfants. Réalisée en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, cette opération vise à sensibiliser les élèves de CM2 et leurs parents des risques numériques. Le programme sera déployé sur toute la France à la rentrée de septembre 2015.
Objets connectés
Koolicar et son service d'autopartage sans clé remporte la catégorie. Le service s'appuie sur un boitier à installer dans la voiture des particuliers. Celui-ci gère ensuite l'ouverture des portes, le démarrage, la localisation du véhicule et le relevé du compteur. Le service cible les locations de proximité et de courte durée.
Communication
C'est l'agence KRDS Paris qui remporte cette catégorie avec sa campagne
Air France travelling the world. Le jury a apprécié sa façon de détourner le service Street View de Google dans un jeu qui fait faire le tour du monde. Preuve là aussi que la publicité se tourne désormais davantage vers les usages que la réclame pure.